Qui sommes-nous ?

LConfédération Générale des Entreprises Algériennes a été créée en 1989 en tant que première organisation patronale regroupant ses membres à travers des structures nationales organisées par wilaya et par secteur d’activité.

La Confédération Générale des Entreprises Algériennes est la doyenne des organisations patronales, dont est issue la plupart des organisations patronales qui activent actuellement en Algérie. la CGEA est présidée depuis 2016 par Mme Saida Neghza, alors que l’ex Président Mr  Habib Youcefi est désigné comme président d’honneur.

La C.G.E.A est une organisation d’employeurs indépendante, regroupant la plupart des entreprises privées créatrices de richesse, elle est respectée par sa représentativité et reconnue comme l’interlocuteur privilégié du gouvernement Algérien, et des partenaires sociaux, a travers la constance de ses positions crédibles pour la défense de l’entreprise et de l’économie de marché dans laquelle l’activité du secteur privé et dominante.

These were charismatic men, each in their own way, was fascinating to observe and to engage. Anyone watching, listening or even simply reading the text of rally and stump speeches can feel the energy and sincerity of their beliefs .

  • La Confédération Générale des Entreprises Algérienne, reste persuadée que l’objectif fondamental est la promotion de la libre entreprise afin d’assurer la croissance et l’emploi durable ; et la promotion de la formation continue.
  • Représenter et défendre ses adhérents auprès des Pouvoirs Publics/
  • Promouvoir le dialogue social à tous les niveaux par la promotion du travail décent,
  • Promouvoir et développer la coopération avec les organisations professionnelles économiques nationales et internationales.
  • Agir pour la promotion d’une politique de développement de l’entreprise et d’amélioration de l’environnement des affaires et de l’investissement.

Holistically visualize market positioning meta-services rather than global services. Monotonectally incentivize plug-and-play core competencies rather than optimal technology. Interactively empower sustainable technology

Les statuts de la CGEA  ont été modifiés en Juin 2003, lors de l’Assemblée Générale, les nouvelles dispositions statutaires ouvrent droit a l’adhésion directe à la confédération aux entreprises, pour les adapter aux nouvelles conditions socio-économiques

Seamlessly redefine standards compliant ROI for seamless web-readiness. Collaboratively transition sticky testing procedures before client-focused deliverables. Synergistically fashion pandemic scenarios.

L’organisation participe également à la définition de la politique économique et social nationale, et a un dialogue au plus haut niveau patronat gouvernement, dans le cadre de la mise en œuvre de la politique économique et social (Bipartites) et dans le cadre du dialogue social à travers les Tripartites où son rôle de partenaire à part entière lui est reconnu. La C.G.E.A a paraphé le pacte économique et social en 2006.elle participe activement sous la présidence de Madame Saida Neghza, a rehaussé l’image de marque de l’Algérie, et à la présenter dignement, en présidant le Businessmed, L’Union Méditerranéenne des Confédérations d’Entreprises  qui  est le principal représentant régional du secteur privé reflétant les intérêts de 22 Confédérations d’Entreprises issues de la rive Nord/ Sud de la Méditerranée. Activant également au sein du BIT, dont elle est membre du conseil d’administration, de Jobs Africa ,Business Africa, et L’Organisation internationale des Employeurs (OIE) qui  constitue le plus vaste réseau mondial du secteur privé ; il compte plus de 150 fédérations d’employeurs et d’entreprises dans plus de 140 pays, La présidente de la C.G.E.A est ainsi la porte-voix de son pays à l’international.

Notre objectif principal

Notre objectif fondamental est la promotion de la libre entreprise afin d’assurer la croissance et l’emploi durable ; et la promotion de la formation continue en Algérie.

Hand touching a transparent digital screen

Représentation

La CGEA siège dans maints conseils, commissions ou organes socio-économiques importants qui façonnent l’avenir et l’environnement des entreprises

Business hands joined together teamwork

Fédérer

Se réunir est un début, rester ensemble est un progrès, travailler ensemble est la réussite

Stacking wooden blocks is at risk in creating business growth ideas.

Développer

Participer à la définition de la politique économique et social nationale, et agir pour la promotion d’une politique de développement de l’entreprise et d’amélioration de l’environnement des affaires et de l’investissement

Membres responsables

Saïda NEGHZA

Saïda NEGHZA

Présidente
Habib YOUSFI

Habib YOUSFI

Président d'Honneur
El Mahfoud MEGATELI

El Mahfoud MEGATELI

Secrétaire Général
Mohamed AZZEDINE

Mohamed AZZEDINE

Conseiller Juridico-fiscal

Notre histoire

Notre organisation a son histoire !

  • 1989

    Création de l’organisation

    La Confédération Générale des Entreprises Algériennes a été créée en 1989 en tant que…

  • 2003

    Modification des statuts

    Les statuts de la CGEA  ont été modifiés en Juin…

  • 2006

    Paraphe du pacte économique et social

    La C.G.E.A a paraphé le pacte économique et social en 2006, participant…

  • 2016

    Léguer le flambeau

    CGEA est présidée depuis 2016 par Mme Saida Neghza

300

Membres

200

Actions socials

62

Événements